Marine a tracé la voie
pour Lou-Anne Lorphelin

Il y a 8 ans, sous les yeux de Lou-Anne Lorphelin alors âgée de 15 ans, sa grande sœur Marine entamait son aventure de Miss. Retour sur un parcours qui présente déjà des similitudes avec celui de Lou-Anne.

La success story de Marine Lorphelin aurait pu lui échapper. À l’annonce des candidates à Miss Saône-et-Loire dans les colonnes du JSL, le 22 mai 2012, on apprend qu'elle ne s’était pas présentée au casting de l’organisation de Miss Saône-et-Loire quelques semaines plus tôt. Elle avait alors été autorisée à se présenter au casting de Miss Côte-d’Or, pour être sélectionnée pour le concours de Miss Saône-et-Loire. L’aventure pouvait commencer.

Couronnée Miss départementale le 9 juin 2012, nous faisons davantage connaissance avec la jeune femme de 19 ans dans notre édition du 17 juin, en rubrique « Mon dimanche idéal » . Marine explique qu’elle est très sérieuse avec ses études en 1ère année de médecine… même le dimanche matin ! La famille compte déjà beaucoup pour elle. Et en début de soirée, elle peut regarder des séries comme Desperate housewives ou Grey’s anatomy.

"Elle n'a pas besoin de faire la fille, elle est naturelle"
Laurent Crépeau, styliste mâconnais

Sur Mâcon et ses environs, l’élégance naturelle de Marine n’était pas passée inaperçue, bien avant cette élection de Miss Saône-et-Loire, puisqu’il lui arrivait de défiler pour le styliste mâconnais Laurent Crépeau, qui souligne : « Elle a été sportive, c’est une qualité et ça la rend différente des filles super féminines. Elle n’a pas besoin de faire la fille, elle est naturelle ».

Item 1 of 1

Après la réussite de sa première année de médecine, Marine Lorphelin se prépare durant tout l’été à l’élection de Miss Bourgogne. Tout lui réussit en cette année, alors quelques jours avant l’évènement, elle se projette dans le rôle d’une Miss Bourgogne « super simple, qui n’hésite pas à aller discuter avec les gens ». Elle s’intéresse à l’architecture, à la peinture... Son tableau préféré : Impression, soleil levant de Claude Monet.

29 septembre 2012 : Miss Bourgogne

29 septembre 2012, élection de Miss Bourgogne à Autun. Dans le JSL du jour, les résultats d’une consultation sur le site lejsl.com sont annonciateurs : 32% des suffrages de 932 internautes font de Marine Lorphelin la favorite, très largement (Cindy Charlot est créditée de 14% des préférences des internautes).

Sur la scène de l’Eduen, Marine Lorphelin est radieuse, souriante, elle charme le public (1 200 personnes) et le jury lors des trois chorégraphies organisées pour le défilé des treize candidates.

"Je ne réalise vraiment pas qu'au lieu de regarder l'élection nationale à la télé, je vais la vivre, c'est incroyable"
Marine Lorphelin

À l’avant-veille de sa rentrée en 2ème année de faculté de médecine, elle est élue Miss Bourgogne et prend conscience de l’année spéciale qu’elle va vivre : « Il va y avoir beaucoup de choses à gérer mais je vais essayer de mettre ça en place très vite. L’une de mes idées serait de représenter ou d’intégrer une association en lien avec le milieu médical, si possible humanitaire et pour les enfants. »

Le diadème régional sur la tête, Marine gagne ainsi sa place pour la soirée d'élection de Miss France 2013.

Des dédicaces dans les zones commerciales, le coup d’envoi d’évènements sportifs, le parrainage de salon, les interviews aux médias, les visites à de nouveaux partenaires qui négocient l’image très sympathique renvoyée par la jeune femme, et le coaching en vue de la préparation du grand show de Miss France qui se tiendra le 8 décembre en direct sur TF1, voici le quotidien de Marine désormais, entre ses cours à la Faculté de médecine de Lyon.

8 décembre 2012 : Miss France

Fin novembre, le Comité Miss France convie les 32 candidates au titre national à une semaine de préparation à l’Île Maurice : shooting, essais de robe, répétition des chorégraphies, interviews...

La très large médiatisation de ce séjour révèle le capital charme que dégage Marine Lorphelin face à ses concurrentes de toute la France, métropole et DOM-TOM réunies. En quelques jours, c’est l’effervescence, tout Charnay-les-Mâcon, sa ville de résidence, tout le Mâconnais, toute la Saône-et-Loire et toute la Bourgogne prend conscience que Marine Lorphelin peut réellement être la deuxième Miss France issue de la Saône-et-Loire, 12 ans après Sonia Rolland.

La commune de Charnay-les-Mâcon déploie les grands moyens : la cérémonie Miss France sera retransmise en direct sur écran géant sur la place Mommessin, et le Mâconnais est mobilisé pour inviter toute la région à voter Marine lors de la soirée télévisée .

Le JSL va à la rencontre de celui qui a découvert et lancé Marine dans le milieu de la mode par intermittence depuis 2009, à l’occasion de défilés des collections, c'est-à-dire Laurent Crépeau, le styliste mâconnais.

"Je n'avais pas toute confiance en moi. Il faut prendre sur soi pour défiler en maillot de bain, oser s'exposer à des gens qui vous examinent de la tête aux pieds."
Marine Lorphelin

Et dans un entretien à la veille de la soirée télévisée, la Charnaysienne confie : « Je n’avais pas toute confiance en moi. Il faut prendre sur soi pour défiler en maillot de bain, oser d’exposer à des gens qui vous examinent de la tête aux pieds. » Malgré les sollicitations depuis son titre régional, elle s’accroche autant qu’elle le peut au rythme de ses études. « Quand elle a été élue Miss Bourgogne, elle ne voulait pas que ça se sache, il a fallu lui tirer les vers du nez », glisse Caroline, sa copine de fac.

Au matin de l’élection de Miss France qui se déroule sous les caméras de TF1 à Limoges, la revue de presse est éloquente : pour de nombreux médias influents, Marine est LA favorite. Sa beauté est remarquée, sa grande ouverture d’esprit lui a apporté la meilleure note (17,5/20) au test de culture générale des candidates Miss France 2013.

21h, lancement de la soirée Miss France 2013 animée par l’inoxydable Jean-Pierre Foucaut, et un jury de prestige puisque présidée par Alain Delon.

À 0h15, Marine est en face-à-face avec Miss Tahiti, elles ne sont plus que deux, submergées déjà par l’émotion et la tension, toutes les autres candidates ont été éliminées au fil des étapes de la sélection. Alain Delon ouvre l’enveloppe désignant la gagnante : « Miss France 2013 est, et restera… Miss Bourgogne ! ».

Marine Lorphelin est élue avec 41,7% des voix du public parmi les 5 finalistes, sa dauphine Miss Tahiti a recueilli 23,9%.

Le soir-même, Marine annonce :« Cela va être une année merveilleuse. »

Dimanche matin, Charnay-les-Mâcon se réveille avec des paillettes plein les yeux (20) et fera une fête formidable à "sa" Miss lors d'un retour triomphal en Saône-et-Loire.

Désormais, place à Lou-Anne Lorphelin, 15 ans en 2012, pour cette soirée Miss France 2020. La voie est tracée.